Conseil de dégustations du foie gras

Comment déguster du foie gras

 

La présentation du foie :

On peut poser le foie gras sur des toasts tièdes (du type pain de mie).

Certain le préfère avec un bon pain de campagne (moi entre autres)

Ensuite vous pouvez soit le poser en tranche sur ces toasts, soit l'étaler comme du pâté. Entre nous qu'elle que soit la façon dont vous l'étaler, il aura toujours le même goût.

On peut ensuite agrémenter-le tout avec de la confiture de vin de sauternes : celle-ci est très sucrée mais en toute petite quantité sur le foie, c'est excellent. Attention cette confiture est très chère.

 

L'accompagnement liquide du foie :

L'accompagnement liquide du foie gras permet de le mettre en valeur.

 

Le vin

On peut donc manger le foie gras avec un vin moelleux du type Sauternes (le summum du snobisme entre nous vu le prix de ce vin ; environ 80F mini/bouteille). Quant à boire le vin avec du vin moelleux, prenez plutôt un vin simple comme Sainte Croix du Mont (nettement moins cher ; environ 30F/bouteille), ou un Jurançon moelleux (même ordre de prix et très bon).

Comme me la signaler un internaute (amateur de foie gras) on peux aussi le déguster avec du vin d'Anjou (moelleux), plus exactement les Coteaux du Layon, de l'Aubance et de Loire. Dans les Coteaux du Layon il y a plusieurs crus "villages" (6 ou 7) et des crus classés :

- Chaume : qualité au-dessus des simples "villages", il est moins marqué en goût de terroir.
- Quart de Chaume : au-dessus du chaume, c'était le quart de la récolte pour le seigneur, le meilleur, soit l'exposition sud du village de chaume (cher).
- Bonnezeaux : très bonne qualité comme le quart-de-chaume, mais différent et qui convient, pour mon goût, encore mieux pour le foie gras car plus doux.

 

Le champagne

Moi je suis originaire de la région champagne Ardenne avant de débarquer dans le Sud-Ouest, je préfère donc un champagne brut en accompagnement du foie gras. Certains me diront que c'est peut-être du snobisme mais à choisir entre un Sauternes à 80F et une bouteille de très bon champagne à 70F (et oui on en trouve du très bon à ce prix, meilleur que toutes les grandes marques), mon choix est vite fait je préfère les bulles.

A propos savez-vous que les grandes marques de champagne sont en fait un mélange de différentes vignes afin d'obtenir une qualité constante quelle que soit l'année et la récolte. Il est préférable de choisir un champagne marqué RM (récoltant manipulateur), de marque non connue et de le goûter. Il existe beaucoup de petits producteurs dans la Marne et l'Aube qui font de très bon champagne à moins de 70F.

 

Voilà mes quelques conseils de dégustation, je n'ai plus qu'à vous souhaiter un bon appétit.

Conseil de dégustations du foie gras

Pour nous contacter : vivelefoiegras1@free.fr

 

Retirer le 1 dans l’adresse email